La centrale de Lescar à la pointe de l’innovation environnementale

Poros’eau
7 mars 2019
Quinzaine du granulat
1 avril 2019

Béton Contrôlé du Béarn, filiale du Groupe Daniel, a rouvert ce mois de Mars 2019 sa centrale à béton, nouvellement rénovée afin de maintenir un niveau de service, d’efficacité et de modernité toujours plus élevé.

Le Groupe Daniel a investi 1,5 millions d’euros dans sa centrale à bétons de Lescar pour répondre aux exigences en matière de développement durable, en particulier dans le domaine du recyclage des eaux de process et des excédents de production.

La centrale est dotée des derniers équipements permettant de réduire le bruit et les émissions de poussières. En matière de traitement des eaux, la mise en place d’un nouveau dispositif, combinant le passage en bassin agitateur, puis le pompage et le stockage dans un silo de décantation par gravitation, permet de recycler 100% de l’eau utilisée sur le site. Cela se traduit par la suppression des bassins de décantation ouverts et des opérations de curage.

Concernant le traitement des excédents de production, ce même dispositif permet de recycler 100% des bétons de retour sur la centrale : le principe de décantation en silo facilite l’extraction des boues de ciment, devenues inertes, et la séparation des graves (mélange des sables et graviers) qui sont directement recyclées. Ce système contribuera à économiser 1 000 tonnes de ressources naturelles par an, en plus du recyclage déjà existant des bétons durcis transformés en granulats recyclés sur le site de traitement des déchets du BTP d’Artiguelouve.

La centrale offre désormais une capacité de production annuelle de 50 000 m³ de bétons. Cela en fait l’installation la plus performante de l’agglomération paloise, avec une équipe de 20 collaborateurs capable de répondre à tout type de demande dans des délais extrêmement courts. Avec cette centrale, Béton Contrôlé du Béarn propose ainsi à ses clients une grande variété de bétons, allant des bétons courants aux bétons les plus techniques (isolants, drainants) et esthétiques (désactivés, colorés, imprimés, sablés).

Désormais, la centrale à bétons est équipée :
– d’un malaxeur de 2,5 m³ d’une capacité d’environ 60 m³/heure,
– de 4 silos de stockage de 63 m³,
– de 6 cases à agrégats permettant de stocker 180 m³ de granulats,
– de 6 cuves à adjuvants de 1 000 litres chacune.

Pour voir ou revoir les photos du démontage et montage de la centrale : https://www.facebook.com/groupedaniel/